Les souches sculptées d'André Morvan
Mont-Salut 56400 Ploemel,
photographie: Michel Leroux
André Morvan (1934-2019) - visite en juin 2018
André Morvan est né au Mont-Salut. Menuisier à la retraite, il réalisa plus d'une centaine de sculptures qu'il assembla au moyen de souches de bois de châtaigniers, de chênes ou de sapin sur une aire de stationnement. «Un jour, j'ai trouvé un morceau de bois qui ressemblait à un canard. J'ai décidé de le trafiquer un peu et de l'exposer». Dès lors, il constitua un parc zoologique sculpté: lions, dinosaures, ânes, chevaux, cochons, sangliers, reptiles, émergent de ces souches à l'état brut...
De l'autre côté de la rue, sur la terrasse du bar familial, on aperçoit un orchestre composé d'un accordéoniste, un guitariste, un batteur, un trompettiste ainsi qu'un éléphant qui joue du saxophone. Les capsules de boissons servent de touches à l'accordéon, des barriques de vin se transforment en corps d'oiseaux... Ces musiciens impressionnent par leur gigantisme et l'irrégularité des formes naturelles assemblées confère du mouvement à la scène.
Marilise, la fille d'André a repris le bar familial. «Quand les touristes prennent la route de la presqu'île, arrivés ici, ils sont sûrs d'être sur la bonne route : le Mont-Salut est devenu un point de repère.»
- Bruno Montpied, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.
- Bruno Montpied, Eloge des jardins anarchiques, Edition L'insomniaque, 2011.
- Marc Décimo, Les jardins de l'art brut , Edition Les presses du réel, 2016
- Le blog de Jean-Michel Chesné: http://jmchesne.blogspot.com/2012/09/andre-morvan-louvrage.html
- Les Grisgris de Sophie, blog tenu par Sophie Le Petit: https://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/2010/02/les-souches-d-andre-morvan-1.html