La Fabuloserie
1 Rue des Canes, 89120 Charny-Orée-de-Puisaye
Alain Bourbonnais en compagnie d'Emile Ratier
La Fabuloserie - Visite en juillet 2015
Ouverture du 1er avril 2023 au 1er novembre 2023 inclus
http://www.fabuloserie.com/info-pratiques/ Ouvert en 1983 au public, La Fabuloserie est un lieu imaginé et conçu par l’architecte Alain Bourbonnais pour abriter sa collection « art hors-les-normes ». Cette expression fut suggérée à Alain Bourbonnais par Jean Dubuffet, qui souhaitait que le terme « art brut » soit réservé à sa collection. Elle désigne des productions insolites réalisées par des autodidactes.
"Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, Alain Bourbonnais (1925 – 1988) remporte plusieurs concours publics entre la fin des années cinquante et le début des années 1980. En parallèle, il pratique la peinture et la gravure, et se consacre à partir de 1970 à ses Turbulents, au même moment, il amorce sa collection d’art hors-les-normes.
En 1973, le critique André Laude commentait ainsi la polyactivité d’Alain Bourbonnais : « Cela fait longtemps que Bourbonnais fait semblant, quelques heures par semaine d’être là, dans ses grands bureaux d’architecte rue Bonaparte à Paris. Sérieux comme un pape, il tire des plans, dit des mots vachement techniques, écoute le chant des pelleteuses et des bulldozers. Mais chaque week-end, à quelques kilomètres, il retrouve son royaume. Là, dans ce capharnaüm, dans ce caravansérail, règne un bric-à-brac étincelant. »
Photographie: Danilo PROIETTI
Parmi les nombreuses facettes d’Alain Bourbonnais, celle du créateur est la plus floue. Elle est pourtant essentielle. Contre-point de la vie trépidante d’Alain Bourbonnais-architecte, sa création l’amènera à rassembler les productions des auteurs de l’art hors-les-normes. Progressivement son activité de collectionneur prendra le pas sur son métier d’architecte."
Le manège de Petit Pierre
En 2014, ses filles, Agnès et Sophie Bourbonnais reprennent la direction du musée.
En 2023, pour les 40 ans de la Fabuloserie, la Halle St Pierre célèbre la collection d'Alain et de sa femme Caroline Bourbonnais. "Avec toute l’ingéniosité de l’architecte qui en avait soupé de l’architecture rationnelle et rêvait d’anarchitecture, Alain Bourbonnais aménagea un parcours initiatique, un labyrinthe avec des chambres à surprises que l’on ouvre subrepticement, quitte à en ressortir avec frisson et horreur, comme dans la chambre noire où s’affalent les bourrages de Marschall. On gravit des escaliers de meunier. On traverse des murs. Tout est étrange. Tout est surprenant. Tout est insolite. Tout vous agresse. Tout vous enchante. Ce voyage qui surprend, émerveille, déconcerte et stupéfie à la fois, se prolonge dans le parc où les bâtisseurs de l’imaginaire et inspirés du bord des routes ont trouvé leur derrière demeure.
Leur œuvre de toute une vie passée à transfigurer leur environnement quotidien en un paradis personnel, est réinterprétée et préservée, échappant ainsi à la destruction et à l’oubli. Point d’orgue au fond du parc, au-delà de l’étang, « le Manège de Petit Pierre » se dresse comme la promesse d’un moment magique et enchanteur."
https://www.hallesaintpierre.org/2023/01/02/la-fabuloserie/