A la Canigousse de Jean Lerondeur
48 voie Charles de Gaulle 76980 Veules-les-Roses (Seine-Maritime). Visible depuis la route.
Jean Lerondel par Francis David
Jean Le Rondeur ou lerondel (1914-1985) - Visite en mai 2021
Fils d'un artisan maçon, Jean Le Rondeur aurait fait son service militaire chez les Zouaves dans les Pyrénées, près du mont Canigou, où vivaient encore de nombreux ours. Ce séjour aurait été à l'origine de cette inspiration créatrice. Les deux plantigrades endimanchés encadrent l'entrée de la maison. Ils accueillent les visiteurs de façon courtoise et dénotent un sentiment de sympathie.
Les ours ont été conservés après le décès de Jean Le Rondeur. Le maintien en place de cette devanture était la condition absolument indispensable à l'acquisition de la maison.
Jean Le Rondeur avait été fait prisonnier lors de la Première Guerre mondiale. Il réussit à s'échapper et, afin de pourvoir à sa subsistance, se mit à fabriquer des cache-pots décoratifs qu'il vendait sur le marché.
Avec David et Cécile
Il s'établit ensuite comme artisan maçon à la Libération tout en poursuivant son activité créatrice. Il puisait divers matériaux dans les décharges publiques ou les chantiers de démolition: tessons de vaisselle cassée, miroirs brisés...
photographie Francis David datant de 1984
- Pascale Lemare, Le guide Normandie Insolite, éditrice Christine Bonneton, 2005.
- Bruno Montpied, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.
- Le site des habitants-paysagistes du LAM: https://habitants-paysagistes.musee-lam.fr/exhibits/show/exposition/explorez-sites-habitants-paysa/normandie/canigousse-lerondel-veules