Cartographie des Rocamberlus

site title

L'Afrique rêvée de Roger Lemière

Lamasquère

photographie Francis David

Roger Lemière - Visite en septembre 2021

J'errai dans le village de Lamasquère, glanant ça et là des informations, dans l'espoir de découvrir le jardin peuplé d'animaux de Roger Lemière. J'eus quelques difficultés à retrouver sa trace. C'est finalement un adolescent d'une quinzaine d'années qui fut en mesure de me fournir les précieuses indications dont j'étais venue m'enquérir. Il m'apprit qu'il ne restait plus grand chose de ce curieux jardin peuplé d'animaux sauvages. Le jeune homme évoqua des souvenirs de son enfance liés à cet environnement : il aimait jouer dans ce parc animalier inanimé grandeur nature et regrettait son démantèlement. Il me conduisit jusqu'à lui.

C'est avec tristesse que je découvris les quelques vestiges de ce qu'avait été la splendeur de son ouvrage d'autrefois. Dès l'année 1984, Roger Lemière réalisa plus d'une quarantaine de sculptures en résine représentent des animaux sauvages; pour la plupart provenant du continent africain. Il ne restait aujourd'hui que ce singe triomphant juché sur un un rocher, un iguane ainsi que quelques poissons rouges dans une petite mare. Roger s'était débarrassé de toutes les sculptures car il n'avait plus à cœur d'en assurer l'entretien ni même d'en créer de nouvelles.

les ruines du boa

"J'ai tout donné car je ne pouvais plus m'en occuper. J'ai fait un AVC au mois de décembre, j'ai la vue double ce qui fait que pour bosser c'est difficile. Je n'arrive même plus à tondre le gazon et je n'aime pas demander de l'aide à quelqu'un. J'aime bien faire mes trucs tout seul. J'ai 82 ans, bientôt 83, maintenant je ne m'attends pas à grand-chose, le trou et puis c'est tout.... rires. Je vis désormais seul, je suis séparé de ma seconde épouse mais elle vient me voir toutes les semaines."

Cherbourgeois de naissance, Roger s'installa à Paris en 58 après son service militaire. Il y séjourna quelque temps avant de s'installer définitivement dans la région de Toulouse pour rejoindre sa compagne. C'est à l'âge de 46 ans, alors qu'il s'était remarié, qu'il se mit à concevoir ce décor de savane avec tous les animaux qui la composent. Il représenta également une famille africaine dans son habitat naturel.

un décor aujourd'hui disparu: photographie Sophie Lepetit

"Je ne suis jamais allé en Afrique. Je prenais un livre où il y avait des animaux. Je faisais les animaux grandeur nature. Eliane, mon ex-femme, me poussait: "C'est bien continue me disait-elle!" Elle aimait beaucoup recevoir des visites; moi pas spécialement; c'était surtout les gamins que j'aimais voir; ça me faisait plaisir de les voir courir un peu partout et s'amuser."

J'imaginais alors le garçon qui m'avait conduit jusqu'à Roger, enfant, émerveillé par cette faune anachorique (l'anachorisme étant à l'espace ce que l'anachronisme est au temps), s'époumonant joyeusement dans ce jardin exotique en pleine brousse occitane, chevauchant les animaux reproduits à taille réelle et projetant mille récits aventureux en ces lieux.