Les tourne-vents d'André Pailloux
13 chemin Baqueville 85470 Brem Sur Mer. Visible de la route
Un âpre vent d’un souffle haletant se répand à mon arrivée à Brem-sur-Mer. Je m'extrais de mon véhicule et sens cette brise vendéenne qui me repousse. J'avance à rebrousse-poil le long du chemin de Baqueville et tombe en arrêt devant cet environnement. Son jardin abrite une multitude de tourne-vents aux infinies variations colorées et géométriques. Mon oreille se plait à identifier les différentes fréquences et cliquetis générés par l'action du vent sur ces mobiles tournoyants.
J'étais en compagnie de mes deux cousines - Marie et Pauline - ce jour-là. Merlin, le chien de Marie réagissait lui aussi vivement face à une telle débauche d'ornementation. André prit le temps de nous faire le tour de son œuvre. Au devant de la maison virevoltaient les "rotoreliefs" et nous déambulions dans cet espace sinueux du haut duquel s'élevaient des réalisations de près de trois mètres de haut. André nous montra ensuite ses peintures exposées dans son garage et nous eûmes même l'insigne chance de découvrir son vélo/sculpture qu'il sortit pour l'occasion. Celui-ci était "pimpé" par les innombrables colifichets fixés à l'avance et à l'arrière.
Ancien peintre naval à la retraite, André Pailloux se mit à réaliser des tourne-vents par centaines. Il habite seul dans une petite bicoque dotée d’un garage où s’entassent des pots d’acrylique, des pinceaux, des tableaux, mais aussi des planches et des flotteurs trouvés sur la plage, ainsi que les panneaux en PVC utiles à la fabrication de ses virevoltants…
A 80 ans, André continue d'assurer l'entretien de ses objets tournants, qu'il repeint chaque année, et produit de nouveaux artéfacts dont des girouettes que l'on dénombre par centaines. Il apprivoise la nature tempétueuse du souffle vendéen et l'exploite à dessein au travers de ses installations. La mention au dieu Éole apparaît en outre dans son environnement.
Photographie de Bruno Montpied, 2010
Le musée de la Création Franche à Bègles a fait l'acquisition de son incroyable vélo par l'entremise de Philippe Lespinasse.
pail
Il n'y a point d'éloquence dans le discours d'André, le visible est simplement dépeint, en revanche sa nature extraordinaire transparaît de toutes parts. Ce caractère qui s'exprime avec feu lorsque nous l'observons va de pair avec cette force physique vigoureuse qui lui permit de tels accomplissements.
- Bruno Montpied, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.
- Bruno Montpied, Eloge des jardins anarchiques, Edition L'insomniaque, 2011.
- Le site de Henk Van Es, Outsider Environnments: https://outsider-environments.blogspot.com/2011/10/andre-pailloux-moulins-ventwhirligigs.html
- Les Grisgris de Sophie, blog tenu par Sophie Le Petit: https://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/search?q=andre+pailloux
- Le site artistique de Jeanine Rivais: https://www.rivaisjeanine.com/lieux-magiques-sites-a-visiter-et-ou-a-defendre/andr%C3%A9-pailloux-les-tourne-vent/
- RICORDEAU Rémy, MONTPIED Bruno, Bricoleurs de paradis. Planète, Temps noir, France Télévisions, 2011. https://www.youtube.com/watch?v=8nNcORjRUZA