Photographie: Romain Perrot, 2022
Les girouettes de Romeo Gerolami
Bléneau, 89220, visible depuis la route.
Roméo Gérolami- Visite en juin 2022
La première chose que l'on entend aux abords de la propriété de Roméo Gérolami sont les cliquetis de corps sonores qui se choquent. Des tourne-vents encerclent la maison, une multitude de petits animaux et bonshommes se hâtent face au vent pour s'adonner à diverses tâches et activités : scier du bois, pêcher, piloter un hélicoptère, pédaler à toute berzingue...
Photographie: Romain Perrot, 2022
Les girouettes sont toutes positionnées à l'avant de la maison. Je me demandais alors si je serais en mesure de supporter ces bruits inconstants générés à l'unisson (par quelque trentaine de tourne-vents) selon les aléas du vent. Roméo et sa compagne ne les entendent qu'en journée car ils dorment dans une chambre donnant de l'autre côté. Les voisins ne s'en plaignent pas non plus d'autant que ces girouettes sont bien pratiques : elles servent de point de localisation dans la ville de Bléneau.
Photographie: Romain Perrot, 2022
Lorsque j'arrive à leur domicile, en plein mois de février, un panneau rotatif de "Bonne année" est toujours fixé à l'entrée du jardin. Au-dessus du panneau "Bonne année santé 2022" peint en rouge a été fixé un sigle "peace and love" de grandes dimensions. Ce sigle surplombe des anneaux olympiques faisant référence aux JO de Beijing encadrés par les couleurs de la France et de l'Italie ainsi que par des bouteilles de vin rouge. Cette installation salue en toute convivialité chaque passant ou automobiliste passant dans le coin. "Roméo adresse chaque année des messages de "Bonne année" au moyen de ses installations mais il n'a jamais de retour, à l'exception du maire qui lui envoie un petit mot de remerciement" m'indique sa compagne.
Photographie: Romain Perrot, 2022
Cela fait maintenant 25 ans que le couple s'est installé à Bléneau, au moment de leur départ à la retraite. Roméo habitait auparavant en banlieue parisienne, dans le 93 plus exactement et était mécanicien en chef pour de grandes firmes de l'industrie automobile telles que Alpha Roméo et BMW. Il était mandaté par ces marques de prestige pour résoudre les problèmes mécaniques constamment rencontrés. Il avait constitué une équipe d'une dizaine de mécaniciens qui travaillaient à son service, faisait le lien entre la maison mère, les fabricants de pièces automobiles afin de résoudre les problèmes auxquels il était confronté. Roméo ne cessa de faire front face à ces problèmes mécaniques tout au long de sa carrière et effectuait un véritable travail de recherche. "J'ai toujours cherché comme ça. J'ai perdu mes cheveux en travaillant pour BMW. Il y avait beaucoup de problèmes mécaniques. J'étais en communication permanente avec BMW et ils répondaient... J'ai toujours cherché... Chez Alpha c'était pareil."
Photographie: Romain Perrot, 2022
Photographie: Romain Perrot, 2022
Depuis sa mise à la retraite, Roméo continue de passer ses journées à expérimenter comme l'indique sa compagne. Il commence dès le matin: "J'utilise le téléphone du salon (situé au 1er étage) pour l'appeler à l'atelier (aménagé au rez-de-chaussée) et lui dire de monter déjeuner. Le reste du temps il est tout le temps à bricoler." Roméo a passé un temps fou à créer des girouettes mais il s'adonne désormais à d'autres activités mécaniques qu'il espère pouvoir faire breveter... Son atelier est un magnifique capharnaüm, il ne pourrait pas être de plus bel atelier : des outils, des créations, des objets de récupération sont accrochés, suspendus, traînent ça et là dans un espace sombre et sinueux aux nombreux éclairages indirects ...
Photographie: Romain Perrot, 2022
Photographie: Romain Perrot, 2022
"Il récupère tout, que ce soit à la déchetterie ou par terre... Il s'arrête plusieurs fois en chemin lorsque nous allons au supermarché pour ramasser une vis, un boulon alors qu'il en a à revendre... Il adore tout ce qui est mécanique. Il est sagittaire voyez-vous ?" Non, je ne voyais pas pourquoi sa compagne faisait référence à son signe astrologique. "Il est très solitaire comme souvent chez les sagittaires. Il pourrait rester des heures tout seul sans parler à personne et il serait très content(...)Je sais que je supporte sa solitude et sa passion parce que je l'aime(...)Quand il parle de ses voitures, il me dit : "Alors tu comprends les carburateurs et puis machin..." Moi je n'y entends rien !!! Il regarde souvent RMC Découverte pour suivre ses émissions sur les automobiles(...)Il est comme il est. Oh moi j'ai des tonnes de défauts. Ça fait 30 et quelques années qu'on se connaît et ça fait 25 ans qu'on est là."
Photographie: Romain Perrot, 2022
Roméo a offert des girouettes aux voisins, aux amis. Il en a vendu quelques-unes à des gens de passage. "Pour lui c'est de la bricole ces girouettes. Il ne se considère pas du tout comme un artiste. Par contre il aime les exposer dans le jardin. Il y en a un peu partout qui sont cassées mais faut pas les jeter. Le scieur de bois est la toute première girouette qu'il a réalisée et qu'il a offerte à sa compagne, et ça fait 23 ans qu'elle tourne. Ces girouettes sont "garanties à vie" affirme fièrement sa compagne. Ses cyclistes, produits en grand nombre, ont entre 17 et 18 ans ! Rien ne bouge, l'entretien des girouettes n'est pas nécessaire. Elles ont fait des millions de tours et continueront jusqu'à leur démantèlement. J'en profitai pour lui demander de m'en réserver une que je suis venue récupérer quelques mois après.
Photographie: Romain Perrot, 2022
Tel le quincaillier gracieux du village, Roméo donne des outils au voisin ou à des amis qui passent régulièrement pendant la semaine. Il collecte ces accessoires pour les offrir à son prochain. "Des fois il achète des trucs car il sait que c'est pour donner ! C'est arrivé au début qu'il répare des voitures aux premières années de la retraite(...)Il ramasse tout mais y a des limites quand même. Si on partait tous les deux en même temps on laisserait tout ce bordel aux enfants. Je lui dis, Roméo, les gosses vont apporter ça à la benne et puis c'est tout(...)Je pense toujours qu'il va partir avant moi, le pauvre chéri alors que je n'ai que 5 ans de moins(...) Roméo a eu 90 ans pendant le confinement. Comme il n'a pas pu fêter son anniversaire en famille (avec son fils et la fille de sa compagne), il a tenu à organiser une célébration deux ans après en emmenant des amis dîner au restaurant. Est-ce qu'il considère que c'est sa dernière année?"
Photographie: Romain Perrot, 2022
Roméo parle peu de ses girouettes mais me montre des dispositifs mécaniques, qui sont le fruit d'années d'expérimentations en lien avec le mouvement perpétuel. Il a même fait breveter sa découverte en espérant contribuer à l'élaboration de nouvelles formes d'énergie lorsque l'inévitable tarissement des ressources contraindra l'humanité à s'employer autrement. "Quand je rencontre un problème technique, c'est pendant la nuit que je le trouve. Je me réveille et je prends un crayon. Les solutions je les découvre la nuit." Dans le cadre de ses années d'activités automobiles, Roméo me confia qu'il avait été le pilote dissimulé de l'émission "La Caméra invisible", une émission de télévision créée par Jacques Rouland et Pierre Bellemare dans les années 1960. Chaque semaine, des anonymes se faisaient piéger en montant dans cette voiture "fantôme" sans pilote. Roméo était aux manettes enfermé dans le coffre de la voiture. Il avait déplacé le réservoir d'essence afin de pouvoir voir la route. Au départ, ces canulars avaient lieu vers la Porte d'Orleans, en pleine circulation : "Un jour, les flics nous arrêtent et ils ne voient personne au volant. Ils ne comprenaient plus rien. Un des photographes est venu voir les flics pour leur expliquer."
Sa femme raconte : "Roméo connaissait de nombreuses personnalités notamment parmi les gens du spectacle lorsqu'il travaillait pour ces marques de prestige. Il avait commencé à écrire ses mémoires puis il s'est découragé... Quand je vois ces acteurs et stars à la télé, Roméo me dit : "Tiens je le connaissais celui-là, je lui ai réparé sa voiture". Il en réparé des belles voitures!!" s'exclame-t-elle fièrement.
Photographie: Romain Perrot, 2022
Je demandai enfin à Roméo s'il accepterait d'apparaître sur mon site internet et si des amateurs pouvaient venir lui rendre visite. Roméo n'y voyait pas d'inconvénient et semblait même content à l'idée de transmettre son savoir. "Ça ne me dérange pas d'être cité. Quand on meurt, tout le savoir de chaque personne disparaît à jamais... Tout le monde ne peut pas écrire ses mémoires." Au moins par ces quelques chroniques, témoignages et photographies, une petite poignée d'amateurs pourra admirer le chercheur infatigable qu'il aura été.
- Bruno Montpied, Le gazouillis des éléphants: tentative d'inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage, 2017, publié aux éditions du Sandre.
- Le site Outsider Environments de Henk Van Es: https://outsider-environments.blogspot.com/2014/07/romeo-gerolami-girouettesweathervanes.html