Cartographie des Rocamberlus

site title

Le jardin de Bodan Litnianski

Viry-Noureuil (Aisne)

Photogramme issu du documentaire "Journeys Into the Outside with Jarvis Cocker"

Bohdan Litnianski (1913 - 2005) - Visite en 2016

Bohdan Litnianski arrive en France en 1930 et s’installe dans la région de Laon (Aisne) où il exerce divers métiers (cordonnier, maçon). En 1941 il est fait prisonnier et sera contraint de rejoindre le Service du Travail Obligatoire. De son retour de la guerre à sa retraite en 1975, il exercera le métier de maçon. Propriétaire d’une maison rue Jean Jaurès dans la commune de Viry-Noureuil qu’il a patiemment restaurée, il consacrera tout son temps à l'édification de cet environnement.

Il sillonne les alentours une remorque accrochée à son vélomoteur, à la recherche de matériaux de récupération. Une fois les murs d’enceinte agrémentés de ses trouvailles (coquillages, morceaux de faïences, tessons de verre, galets, jouets cassés, objets hors d’usage…), il investit le jardin et la cour arrière. Il crée alors une forêt de colonnes de béton dans lesquelles il incruste le fruit de ces glanages dans les décharges avoisinantes. Tous les rebuts de la société de consommation y trouvent leur place. L’ensemble forme un long labyrinthe fait d'une cinquantaine de piliers baroques aux couleurs vives, d’où surgissent des bras de poupées et des têtes d’animaux qui sourient aux visiteurs de passage. Située au bord de la Départementale 338, la construction devient une curiosité et l’on vient de loin pour voir cette architecture singulière. La maison a été mise en vente en 2009, peu après le décès de sa femme Emilie Litnianski et trouva un acquéreur en 2016. La plupart des décors ont été conservés en l'état.

Dialogues extrait du film Journeys Into the Outside with Jarvis Cocker, réalisé par Martin Wallace, épisode 1, Mini-série télévisée pour la BBC,1999: https://www.youtube.com/watch?v=1pEyeZhXOUw

- Jarvis Cocker (avec un français approximatif): "Collectionnez-vous tous les objets vous-même?

- Bodan Litnianski: Ah oui je ne demande d'aide à personne. Je les collectionne et puis je les charrie avec cette remorque là-bas.

- Jarvis: Vous voyagez dans les rues?

- Bodan: Oui dans les rues, partout, je ramasse les objets dans les décharges publiques, des objets trouvés, perdus... Je ramasse je mets d'dans, je ramasse, je mets d'dans. Je fais un trou, je mets du béton, ferraille et après je mets un tube comme ça et après je maçonne, je maçonne jusqu'en haut, avec l'échafaudage. Après un autre ferraille qui va comme ça, un autre qui va dans l'aut' sens, on appelle ça "étagère" en France.

- Jarvis: on ne voit que les objets, on ne voit pas le ciment.

- Bodan: Ah non non , on ne voit pas le ciment, c'est pas beau. Le ciment c'est gris, c'est pas original. Ça c'est original! J'utilise des pierres parce que c'est naturellement sculpté. Un béton n'est pas sculpté.

- Jarvis: D'autre gens préfèrent planter des légumes dans leur jardin....

- Bodan: Oh y a pas l'envie de se casser le dos à faire le jardin. Pourquoi faire un jardin avec des légumes si après il n'y a plus rien? Autant faire des piliers, vous ne croyez pas? Ahahah."

  • - Francis David, Guide de l'art insolite Nord/Pas-de-Calais, Picardie, 1984 aux éditions Herscher

    - Bruno Montpied, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.

    - Bruno Montpied, Eloge des jardins anarchiques, Edition L'insomniaque, 2011.

    - Claude Arz, Guide de la France insolite. Paris : Hachette, 1990.

    - Franck Chauvet, La France insolite, Editions France Loisirs, 2001.

  • - Martin Wallace, Journeys Into the Outside with Jarvis Cocker, épisode 1, Mini-série télévisée pour la BBC,1999: https://www.youtube.com/watch?v=1pEyeZhXOUw

    Agnès Varda, Les Glaneurs et la Glaneuse. Paris : Ciné-Tamaris, 2000.

    - RICORDEAU Rémy, MONTPIED Bruno, Bricoleurs de paradis. Planète, Temps noir, France Télévisions, 2011. https://www.youtube.com/watch?v=8nNcORjRUZA

    - Yohan Laffort, Bodan, simple royaume au bout du siècle. Lille : Du film à retordre, 2002.