Le décor en cours de restauration rue du Docteur Richard
Paul Dupont et l'énigme de l'Etoile
Paul Dupont (1929-2005) - visite en décembre 2022
L'énigme de l'Anonyme de l’Étoile du 31 rue du Docteur-Richard est résolue. Bruno Montpied a exposé cet ornement dans son ouvrage le Gazouillis des Éléphants sans apporter d'éclaircissements quant à l'identité de son créateur: «Laurent Jacquy, qui le premier a décrit le site sur son blog Les Beaux Dimanches, ne nous dit pas qui est (ou qui fut) l'auteur de ce charmant décor.» J'eus la chance de rencontrer son fils qui consentit, non sans une certaine méfiance accrue, à me fournir quelques renseignements au sujet de l’œuvre de son père, Paul Dupont. Son père s'attela à la décoration du mur d'enceinte dès 1957 alors qu'il n'avait pas encore 30 ans. Il peignit une fresque décorative qu'il rehaussa d'animaux sculptés venant ponctuer cette façade. Faune et flore se côtoient dans un espace de représentation ordonnancé de façon symétrique. Deux troncs d'arbres peints viennent encadrer cette saynète. Je constatai que ce décor avait été repeint dernièrement. Son fils et sa petite-fille (étudiante en école d'art) commencèrent à restaurer ce décor à l'été 2022. La réfection n'était pas encore terminée et la petite-fille devait apposer certains détails. Je sais de source sûre que de nouvelles rainures sur les troncs sont à prévoir mais il faut espérer que le petit lapin, anciennement représenté sur la partie inférieure du mur, refasse son apparition. Certaines sculptures furent décrochées de la façade pour être repeintes et la restauration sera vraisemblablement achevée à l'été 2023.
J'appris également que Paul Dupont fabriquait des girouettes en plomb, tout comme les petits animaux évoluant sur la toiture du mur d'enceinte, auparavant exposées sur le toit de la maison. Paul était un ouvrier d'usine. Il travailla notamment à l'usine Dunlop jusqu'à son départ à la retraite. Ce passe-temps artistique ne le quitta jamais. Il aurait sculpté un gendarme (grandeur nature) tenant un cataphote, à droite du portail d'entrée. Cette statue servit de point de repère dans le village pendant de nombreuses années. Il peignit également une fresque à quelques centaines de mètres de là (dans son ancienne maison) pour la célébration de l'an 2000 : cette fresque située au 21 rue Saint Martin est aujourd'hui très abîmée. Fera-t-elle l'objet d'une restauration future?
La fresque de la rue Saint Martin
- Bruno Montpied, Le gazouillis des éléphants: tentative d'inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage, 2017, publié aux éditions du Sandre