photographie: Francis David
Le musée Robert Tatin
photographie: Francis David
Robert Tatin (1902 - 1983) - visite en 2019
Le musée Robert-Tatin est un « environnement d'art » créé par l'artiste Robert Tatin entre 1962 et 1983, sur le lieu-dit La Frénouse à Cossé-le-Vivien, en Mayenne. À l'origine du site se trouve une maison ancienne que l'artiste a aménagée pour y vivre avec sa femme. Au fil des ans, il a construit un domaine décoré de grandes sculptures en ciment coloré, en s'inspirant notamment de ses voyages et des courants artistiques du passé. Le site regorge d'ailleurs de références aux religions du monde, à l'histoire et aux grands artistes. Robert Tatin l'avait imaginé comme un lien entre les civilisations de l'Orient et celles de l'Occident. Le site est devenu un musée ouvert à la visite après la mort de l'artiste. Des salles d'exposition présentent ses peintures tandis que des espaces sont laissés aux artistes actuels. Le musée est l'un des plus visités du département de la Mayenne et de la région Pays de la Loire.
Après avoir passé son enfance et son adolescence à Laval, Robert Tatin part s'installer à Paris en 1918, où il exerce de nombreux emplois et s'adonne en parallèle à diverses activités artistiques. Il étudie le dessin et la peinture en fréquentant des académies libres. Il est inscrit à l’Ecole des beaux-arts de Paris et à l’atelier de fresque de l’Ecole des arts appliqués de Paris. Il y reste quatre ans avant de faire son service militaire à Chartres
Fort de ses différents apprentissages et expériences, il finit par monter son entreprise de bâtiment en 1930 à Laval, entreprise qu'il développe en y ajoutant la décoration, la peinture en bâtiment et la tapisserie.
photographie Francis David
Entre 1945 et 1950, Tatin achète un magasin de bougnat, rue de la Cerisaie à Paris, qu'il va peu à peu transformer en atelier de céramique installé dans Le Marais à Paris. Son fils Robert y travaille un an et exécute par ailleurs quelques travaux de commande, essentiellement des fresques pour l’entourage familial, en Mayenne.
L'après-guerre est, pour Robert Tatin, le moment où l'art prend le pas sur l'artisanat. Il se fait alors connaître en tant qu'artiste auprès de différents critiques et il côtoie les grands noms du monde des arts tels Jean Dubuffet, André Breton, Jacques Prévert, Alberto Giacometti, Jean Cocteau, Aristide Caillaud, Benjamin Péret. C'est à leurs côtés qu'il participe activement à la reconstruction de la vie culturelle parisienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
En 1950, l'Amérique du Sud, où il voyage pendant cinq ans, lui offre une notoriété internationale. Il découvre le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay, le Chili et la Terre de Feu, s'imprégnant de la culture amérindienne.
photographie Francis David
À partir de 1962, Robert Tatin s'installe en Mayenne, au lieu-dit La Frénouse à Cossé-le Vivien, près de Laval, où il a érigé jusqu'à sa mort en 1983 la plus spectaculaire de ses œuvres, un « environnement d'art » qui deviendra Musée.
Le 21 mars 1965, lors du passage du général de Gaulle à Cossé-le-Vivien, on remet une aquarelle signée Tatin au chef de l'État, et on lui présente l'auteur, qui est félicité par de Gaulle. Robert Tatin lui demande à rencontrer André Malraux pour obtenir le titre de musée et continuer l'édification du lieu. En 1969, le musée est inauguré par Malraux.
photographie Francis David