Cartographie des Rocamberlus

site title

La cathédrale de Jean Linard

photographie: Francis David

Jean Linard (1931-2010)

Composé d’une grande maison vernaculaire et d’un jardin de sculptures monumentales, cet environnement situé en plein Pays-Fort du Cher, à Neuvy-Deux-Clochers, est une "œuvre d’art totale" où l’architecture, la sculpture, la céramique, la mosaïque et l’art environnemental sont explorés simultanément. Demeure de l’artiste au sein de laquelle Jean Linard a passé la plus grande partie de sa vie , c'est un objet d’intérêt culturel et historique empreint de poésie.

Photographie Francis David

Le site est constitué d'une maison d'habituation et d'ateliers, bâtis par le céramiste Jean Linard et la céramiste Anne Kjærsgaard sa deuxième épouse, et par une « cathédrale » bâtie par Jean. En 1961, Jean Linard (11 juin 1931 – 17 février 2010) achète une ancienne carrière de silex à neuvy-Deux-Clochers, dans le hameau des Poteries. Avec Anne Kjærsgaard, ils construisent une grande partie de la maison d’habitation et des ateliers, utilisant presque uniquement des matériaux de récupération : poutres, chevrons, huisseries, tuiles, pierres issues de démolitions, briques de four de potier.

Photographie Danilo Proietti

Jean Linard remodèlera sa maison plusieurs fois, créant de nouvelles pièces, transformant et refaisant les toitures qu’il agrémentera de tuiles de couleur et de tuiles-personnages de sa fabrication, décorant les cheminées, le tour des portes et des fenêtres de mosaïques aux couleurs éclatantes. En 1983, il commence ce qu’il a d’abord appelé une chapelle, puis une église et qui deviendra la Cathédrale. Il y consacrera une grande partie des vingt-six dernières années de sa vie. Il disait d’elle que c’était la cathédrale la plus haute du monde puisque « c’est le ciel qui en est le toit ».

photographie Danilo Proietti

Construite en plein air en plein air dans un esprit résolument œcuménique les noms de Jésus, Mahomet, Bouddha, Gandhi, Martin Luther King, Sœur Emmanuelle, Mère Térésa, Picassiette, Gaudi, Picasso et autres personnages que Jean Linard affectionnait particulièrement sont gravés sur la mosaïque.

Photographie Danilo Proietti

Suite à la disparition de l’artiste en février 2010, la famille, ne souhaitant pas s'investir dans l’entretien et la restauration d'une œuvre aussi importante, a décidé de la mise en vente de la propriété. Une association loi 1901 nommée « Autour de la Cathédrale de Jean Linard » a été créée début avril 2012, pour la sauvegarde et la valorisation de ce lieu.

photographie Danilo Proietti

Propos recueillis dans le site de l'Association :

Jean Linard était un homme passionné , un homme inspiré. Il se levait chaque matin avec des projets plein la tête. Il avait "une puissance de travail" impressionnante; il aimait passionnément ce qu'il faisait, et quand les gens lui disaient « Quel travail! Quel courage ! », il répondait : « Mais non ! Je ne travaille pas et je n’ai aucun courage. Je m’amuse. Je m’amuse tout le temps. Les gens courageux sont ceux qui vont à l’usine ». Quand il avait une idée, que ce soit pour faire un chat, un ange ou pour construire quelque chose de nouveau, il n’avait aucun doute, aucune hésitation. Il se mettait à l’ouvrage immédiatement et rien ne pouvait l’arrêter. On aurait dit alors que l’univers tout entier se mobilisait à ses côtés afin qu’il puisse réaliser ce qu’il avait en tête, quel qu'en soit le caractère. Tout était à l’avenant. Chaque fois qu’il voulait faire quelque chose qui aurait pu paraître totalement irréaliste, tout se mettait en place afin qu’il puisse réaliser son projet.

photographie : Francis David